Nettoyage des plages

Beaucoup d'acteurs valorisent nos belles côtes, élus, associations, particuliers, professionnels de la mer contribuent régulièrement au nettoyage des plages. 


Samedi 15 juin 2019, une vingtaine de Parcais étaient réunis sur la plage familiale du Rouvran : l’association Au Tour du Jardin avait convié les volontaires à 10 h pour le ramassage des déchets et des plastiques éparses. Malgré la pluie, la bonne humeur n’a pas quitté les participants.



En 2018, c'était les professionnels de la mer qui se sont chargés du nettoyage de la côte. 

Qualité des eaux de baignade

Au 1er janvier 2019, la compétence « gestion de la qualité des eaux de baignade » a été transférée sur l’ensemble du territoire de l’agglomération à Golfe du Morbihan - Vannes agglomération soit 43 sites de baignade.

Précieuse pour notre environnement, la qualité des eaux de baignade est une préoccupation permanente.
En application de la Directive Européenne de 2006/7/CE, un contrôle sanitaire est exercé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) tout au long de la saison balnéaire (de juin à septembre) selon un calendrier aléatoire de 8 à 14 prélèvements par site. Il permet d’élaborer un classement des sites de baignade selon les catégories suivantes : Excellente, Bonne, Satisfaisante ou Insuffisante.

Conformément aux dispositions de cette directive, les résultats sont portés à la connaissance du public :

​​​​​​​Par voie d’affichage sur chaque site de baignade ;
Sur le site du Ministère de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html